Divorce Amiable Toulouse : Une liberté de choix.

Vous souhaitez divorcer à l’amiable à Toulouse ? Aujourd’hui, il n’existe plus de durée minimale de mariage à respecter avant de divorcer par consentement mutuel.
Avec l’aide d’un avocat expert en divorce, les époux ont le choix d’organiser comme ils le souhaitent les modalités de leur divorce et le règlement complet de ses effets.
Les avocats des futurs divorcés vont cependant conseiller les époux sur ce qu’il est possible et préférable de faire dans le cadre des partages des biens, garde des enfants, pensions alimentaires, prestation compensatoire … et en assurer la rédaction.

Divorce amiable Toulouse : une procédure plus sereine et plus efficace

Dans le cadre d’un divorce à l’amiable à Toulouse, les causes du divorce n’ont pas besoin d’être évoquées. Les époux sont d’accord sur le fait de divorcer et d’organiser leur séparation et ne cherchent pas à se reprocher des fautes ou s’imputer des griefs.
Divorcer par consentement mutuel encourage les bonnes relations entre les époux et permet une séparation de biens en bonne intelligence.
Les époux réalisent une séparation sereine et appliqueront plus volontiers les mesures qu’ils auront définies ensemble
: les modalités du divorce ne leur sont pas imposées; elles sont librement fixées.
Un divorce amiable, librement discuté, est une garantie de meilleure communication pour l’avenir et gage de moins de contentieux futur : ce qui est consenti est mieux appliqué…

Divorce amiable à Toulouse : La rapidité.

Faire appel à un avocat pour divorcer à l’amiable a pour avantage majeur sa rapidité: les époux ne sont liés par aucun délai judiciaire, à une période où le délai pour obtenir une audience devant le Juge aux Affaires Familiales à Toulouse s’est considérablement allongé pour atteindre plusieurs mois.
 
La durée d’un divorce par consentement mutuel sera dans tous les cas bien moindre que dans une procédure judiciaire, qui dure en moyenne 12 à 18 mois.
Votre cabinet d’avocat situé à Toulouse adressera la convention de divorce à l’époux par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Les époux disposent un délai de réflexion de 15 jours à la réception du courrier pour confirmer leur intention de divorcer selon cette convention. Après ces 15 jours, les personnes souhaitant divorcer à Toulouse peuvent signer la convention de divorce en présence des avocats.
 
Les époux ont donc la maîtrise du calendrier de leur divorce: il peuvent choisir quand le débuter et quand le signer; ce qui a un intérêt certain en cas de vente immobilière du domicile conjugal, qui demande parfois un peu de souplesse sur le timing.
Le coût d’un divorce à l’amiable à Toulouse
Le coût d’un divorce à l’amiable est souvent moins cher comparé à une procédure de divorce judiciaire.
Les avocats, au lieu de discuter chaque point du divorce devant le juge, réfléchiront à rédiger au mieux ce qui a été prévu par les époux .
Le temps passé ne sera pas du temps à se quereller devant le juge mais à valoriser au mieux les conséquences du divorce.
C’est la convention de divorce qui fixe la répartition des honoraires du divorce entre les deux personnes souhaitant divorcer. Si rien n’est précisé dans la convention de divorce, chaque époux va régler les frais de son avocat personnel.
Il est également possible de demander l’aide juridictionnelle pour l’époux qui en remplit les conditions.

Divorce amiable Toulouse : votre avocat vous accompagne

 

 

Trouver le bon avocat pour divorcer à l’amiable est parfois compliqué. Et pourtant il est très
important de choisir un avocat expert en la matière, qui saura vous alerter et vous orienter sur toutes les conséquences de votre divorce.
 
Pour cela il est indispensable de rencontrer physiquement votre avocat et d’avoir au moins un entretien approfondi qui permet de faire le point sur les différentes problématiques du divorce et de valider tous les points d’accord. La signature de la convention de divorce entre les avocats et les époux peut se faire soit par un rendez-vous physique, soit de manière dématérialisée depuis le 1er juin 2022 (e-DCM).
Le Cabinet Durrieux Avocats, avec son expérience, vous accompagne dans cette procédure de divorce à Toulouse afin de défendre vos droits.
Le cabinet d’avocat de Karine Durrieux, est situé boulevard Carnot et est facilement accessible (parking Jean Jaurès).
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour votre divorce à Toulouse, n’hésitez pas à appeler le cabinet afin de convenir d’un rendez-vous avec le futur avocat qui vous accompagnera dans votre divorce.